Laissez-vous charmer par ce territoire… Sa beauté, son patrimoine majestueux reconnu par l’UNESCO, la lumière et les couleurs de ses paysages… Tout ici fait appel à vos sens ! L’art de vivre à la Française se partage au cœur de la Touraine entre traditions gastronomiques, artistiques, et Histoire de France.
— Parole d’ambassadeurs
Un patrimoine unique de renommée internationale
Tout le monde ne vit pas en plein cœur du spot mondial des châteaux de la Loire ! Près d’une cinquantaine de châteaux vous attendent dont les renommés Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, le Clos Lucé, Langeais, Loches, Villandry, mais aussi des châteaux plus confidentiels, animés par des Tourangeaux passionnés qui font souffler fort l’esprit RE−naissance, comme le Rivau, ses jardins et son « Garden-Escape – Les Rives oniriques » !
Un territoire bercé par l’Histoire de France
Découvrez aussi pourquoi notre territoire est surnommé le jardin de France… Explorez les merveilleux jardins de Villandry ou encore le conservatoire national de la tomate au château de la Bourdaisière. Renouez avec l’authenticité des petites cités de caractère, des beaux villages de Chédigny, Candes-Saint-Martin, Rochecorbon ou de Vouvray. Mention spéciale pour les fiertés locales : Crissay-sur-Manse et Montrésor, élus plus beaux villages de France.
de Rodin et Camille Claudel, mais aussi toute la créativité contemporaine avec les nombreuses galeries et notamment le Centre d’Art Contemporain Olivier Debré à Tours. Notre territoire qui a tant inspiré les artistes, continue de vibrer par la créativité et la culture, notamment avec la présence de la Compagnie Off, ici à Tours.
Hier et aujourd’hui, une vie culturelle riche
Côté activités culturelles, si vous vous ennuyez le dimanche, ce sera juste par envie ! Vous aurez l’embarras du choix tant l’offre est bouillonnante : visiter les richesses culturelles et artistiques du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, flâner à la Villa Rabelais, voir votre artiste préféré au Palais des Congrès, un opéra au Grand Théâtre, une pièce d’auteur au Centre Dramatique National de Tours, hésiter entre un concert Classique lors du festival international de la Grange de Meslay, ou de jazz pendant le festival de Jazz à Montlouis, ou encore pop rock à l’occasion de Terre du Son au château de Candé ou de l’emblématique festival Aucard de Tours… Vous pouvez aussi chiller dans des lieux insolites comme la Teinturerie à Richelieu, qui mixe rencontres d’artistes, expos, concerts et ateliers. Et en plus, c’est abordable !
Le CCCOD
Ouvert en plein cœur historique de la Ville de Tours, le centre de création contemporaine Olivier Debré (cccod) dote le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international. Dans un bâtiment de 4 500 m2 conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le cccod abrite quatre espaces d’expositions, deux auditoriums, un café-restaurant et une librairie. https://www.cccod.fr/
Un jardin de la France classé Cité de la Gastronomie
Découvrez nos spécialités… Vous connaissez la fouace tourangelle garnie au Sainte-Maure-de-Touraine ? Les poirées tapées de Rivarennes ? Nos fameuses rillettes de Tours ? Nos 1 465 restaurants, « Belles Tables » ou Maîtres restaurateurs, subliment les produits locaux avec leur cuisine « faite maison ».
Gastronomie : des produits du terroir, des Étoiles !
Et pour l’extraordinaire, si vous avez envie de toucher les étoiles, découvrez nos 7 restaurants gastronomiques avec des chefs talentueux, qui sauront bousculer vos papilles. L’Opidom (Jérôme Roy à Fondettes), l’Auberge Pom’Poire (Bastien Gilet à Azay-le-Rideau), les Hautes Roches (Didier Edon à Rochecorbon), le château de Pray (Arnaud Philippon à Amboise), La Promenade (Fabrice Dallais au Petit-Pressigny), L’Évidence (Gaétan Evrard à Montabzon), sans oublier Vincent Cuisinier de Campagne et son Étoile Verte, sont tous au firmament du Michelin 2021.
Évidemment, on ne peut que poursuivre cette exploration gourmande en vous parlant du savoir-faire de nos vignerons, et de nos 24 appellations dont nous sommes si fiers ! Pour ne citer qu’elles : Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Chinon Bourgueil, Touraine… Quelle joie vous aurez de déguster nos vins dans les caves de producteurs, de vous faire conseiller par des vignerons passionnés passés à l’agriculture biologique, de participer aux pique-niques des vignerons, d’emmener vos amis pour un apéro en gabare…
Vous l’aurez compris, les initiatives se multiplient pour offrir des découvertes toujours plus surprenantes. C’est vrai, ici le repas, c’est tout un art à la française. Tours, cité gourmande du bien vivre et du bien manger a été labellisée Cité internationale de la gastronomie.
Une tradition des métiers d’art qui se réinvente
En Touraine, les savoir-faire artisanaux et industriels ne manquent pas, et ce dans bien des domaines. Avec 18 entreprises labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant », qui distingue les filières d’excellence, le territoire perpétue la tradition des métiers d’art et la redynamise grâce à ses entreprises innovantes.
Innover et faire RE-vivre des traditions historiques
L’Indre-et-Loire est le premier département de la région Centre-Val de Loire en termes d’EPV. Vassort-Jouvert, atelier d’horlogerie à Loches, Bergerault, fabricant d’instruments de musique à percussion à Ligueil, l’Atelier d’Offard, réalisateur de décors sur papier peint à Tours ou encore Jean Roze, maison de tissage de soieries d’ameublement à Saint-Avertin, font vivre des traditions historiques à travers leur savoir-faire rare et l’attachement à leur territoire. Modernisation de certaines pratiques, souci environnemental accru, les techniques évoluent avec leur temps tout en conservant l’authenticité de l’artisanat. De nombreux apprentis y sont formés chaque année pour que ces métiers si précieux vivent encore longtemps en Touraine ! Concernant les formations justement, le compagnonnage, présent sur notre territoire, est mis à l’honneur avec le musée du Compagnonnage en plein cœur de Tours.
Sur le plan culturel, gastronomique et même historique, vivre en Touraine, c’est un véritable art de vivre à la française au quotidien !
La compagnie Off
Ancrée à Tours et dirigée par Philippe Freslon, la Compagnie Off, instalée au Point Haut dédié aux arts de la rue, est l’une des compagnies des Arts de la Rue européenne emblématique depuis 25 ans. Ses créations dans l’espace public, issues d’un savoir-faire pluridisciplinaire mariant le cirque, l’opéra, l’art contemporain, la performance et les scénographies monumentales, s’exportent dans le monde entier. La Compagnie off a déambulé dans les rues de Tours avec son spectacle « Color Wheels » à l’occasion des Inattendus en septembre 2021.
guinguettes en Touraine, dont la plus grande de France à Rochecorbon en bord de Loire, au sein d’un patrimoine classé par l’Unesco
de lignes de tramway à Tours, une œuvre urbaine signée Daniel Buren
fauteuils de cinéma pour 1000 habitants. Bien plus qu’à Angers (15 à 17) ou Rennes (4 à 15)
restaurants en Indre-et-Loire
entreprises labellisées « entreprise du patrimoine vivant »
Chefs étoilés au guide Michelin