Tours Loire Valley
Tours Loire Valley
Ici, re-vivre est un art

Ici, re-vivre est un art

Laissez-vous charmer par ce territoire… Sa beauté, son patrimoine majestueux reconnu par l’UNESCO, la lumière et les couleurs de ses paysages… Tout ici fait appel à vos sens ! L’art de vivre à la Française se partage au cœur de la Touraine entre traditions gastronomiques, artistiques, et Histoire de France.

— Parole d’ambassadeurs

Guillaume Tessier

Chef d’entreprise

« Un développement national depuis ce territoire de Touraine qui met les moyens pour accompagner des acteurs comme notre société dans un environnement verdoyant. »

Jean-Pierre Gouvaze

Responsable des Relations Filière à Interloire

« La Touraine viticole est comme la caverne d’Ali Baba, elle décèle de véritables joyaux »

Sébastien et Selma Trova

Entrepreneurs tourisme

« Nous avons été accompagnés dans nos projets à tous les niveaux. »

Régine Charvet-Pello

Designer et femme de projets

« Mobiliser, réunir, galvaniser, croiser les talents sans stress, la Touraine possède cette énergie du bien-être par tradition et hérédité. »

Sybille Guibert

Accueillante des nouveaux arrivants

« Les nouveaux arrivants doivent se sentir non seulement accueillis mais attendus. »

Claire Dupont

Chef d’entreprise

« Dès mon ouverture j’ai reçu un très bon accueil des habitants et très vite nous avons partagé de bons moments d’échange »

Maxime Lehoux

Directeur Général d’ITP Emploi & Recrutement

« Entreprendre et réussir dans l’Est Touraine »

Pierre-Jean Chabert

Artiste sculpteur

« Après 15 ans à Paris, on est tombés amoureux de la région. »

Un patrimoine unique de renommée internationale

Tout le monde ne vit pas en plein cœur du spot mondial des châteaux de la Loire ! Près d’une cinquantaine de châteaux vous attendent dont les renommés Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, le Clos Lucé, Langeais, Loches, Villandry, mais aussi des châteaux plus confidentiels, animés par des Tourangeaux passionnés qui font souffler fort l’esprit RE−naissance, comme le Rivau, ses jardins et son « Garden-Escape – Les Rives oniriques » !

Un territoire bercé par l’Histoire de France

Découvrez aussi pourquoi notre territoire est surnommé le jardin de France… Explorez les merveilleux jardins de Villandry ou encore le conservatoire national de la tomate au château de la Bourdaisière. Renouez avec l’authenticité des petites cités de caractère, des beaux villages de Chédigny, Candes-Saint-Martin, Rochecorbon ou de Vouvray. Mention spéciale pour les fiertés locales : Crissay-sur-Manse et Montrésor, élus plus beaux villages de France.

de Rodin et Camille Claudel, mais aussi toute la créativité contemporaine avec les nombreuses galeries et notamment le Centre d’Art Contemporain Olivier Debré à Tours. Notre territoire qui a tant inspiré les artistes, continue de vibrer par la créativité et la culture, notamment avec la présence de la Compagnie Off, ici à Tours.

Hier et aujourd’hui, une vie culturelle riche

Côté activités culturelles, si vous vous ennuyez le dimanche, ce sera juste par envie ! Vous aurez l’embarras du choix tant l’offre est bouillonnante : visiter les richesses culturelles et artistiques du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, flâner à la Villa Rabelais, voir votre artiste préféré au Palais des Congrès, un opéra au Grand Théâtre, une pièce d’auteur au Centre Dramatique National de Tours, hésiter entre un concert Classique lors du festival international de la Grange de Meslay, ou de jazz pendant le festival de Jazz à Montlouis, ou encore pop rock à l’occasion de Terre du Son au château de Candé ou de l’emblématique festival Aucard de Tours… Vous pouvez aussi chiller dans des lieux insolites comme la Teinturerie à Richelieu, qui mixe rencontres d’artistes, expos, concerts et ateliers. Et en plus, c’est abordable !

Le château d'Amboise a notamment vu défiler les rois de France Louis XI, Charles VIII et François Ier
Le château d'Amboise a notamment vu défiler les rois de France Louis XI, Charles VIII et François Ier.
Le château du Clos Lucé à Amboise fût la dernière demeure de Léonard de Vinci. Il abrite désormais un musée en l'honneur du génie italien.
Le château du Clos Lucé à Amboise fût la dernière demeure de Léonard de Vinci. Il abrite désormais un musée en l'honneur du génie italien.
Langeais
Le château fort de Langeais, solide bâtisse de Xe siècle.
La Cité royale de Loches, entièrement fortifiée au Moyen-Âge, se compose de deux monuments majeurs : le donjon et le logis royal
La Cité royale de Loches, entièrement fortifiée au Moyen-Âge, se compose de deux monuments majeurs : le donjon et le logis royal.
Rivau
Le château du Rivau et ses 14 jardins extraordinaires.
Villandry
Le château et les jardins de Villandry, fleuron du patrimoine mondial.

Le CCCOD

Ouvert en plein cœur historique de la Ville de Tours, le centre de création contemporaine Olivier Debré (cccod) dote le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international. Dans un bâtiment de 4 500 m2 conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le cccod abrite quatre espaces d’expositions, deux auditoriums, un café-restaurant et une librairie. https://www.cccod.fr/

Façade du cccod conçue par l’agence d’architectes Aires Mateus
Façade du cccod conçue par l’agence d’architectes Aires Mateus.

Un jardin de la France classé Cité de la Gastronomie

Découvrez nos spécialités… Vous connaissez la fouace tourangelle garnie au Sainte-Maure-de-Touraine ? Les poirées tapées de Rivarennes ? Nos fameuses rillettes de Tours ? Nos 1 465 restaurants, « Belles Tables » ou Maîtres restaurateurs, subliment les produits locaux avec leur cuisine « faite maison ».

Gastronomie : des produits du terroir, des Étoiles !

Et pour l’extraordinaire, si vous avez envie de toucher les étoiles, découvrez nos 7 restaurants gastronomiques avec des chefs talentueux, qui sauront bousculer vos papilles. L’Opidom (Jérôme Roy à Fondettes), l’Auberge Pom’Poire (Bastien Gilet à Azay-le-Rideau), les Hautes Roches (Didier Edon à Rochecorbon), le château de Pray (Arnaud Philippon à Amboise), La Promenade (Fabrice Dallais au Petit-Pressigny), L’Évidence (Gaétan Evrard à Montabzon), sans oublier Vincent Cuisinier de Campagne et son Étoile Verte, sont tous au firmament du Michelin 2021.

Évidemment, on ne peut que poursuivre cette exploration gourmande en vous parlant du savoir-faire de nos vignerons, et de nos 24 appellations dont nous sommes si fiers ! Pour ne citer qu’elles : Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Chinon Bourgueil, Touraine… Quelle joie vous aurez de déguster nos vins dans les caves de producteurs, de vous faire conseiller par des vignerons passionnés passés à l’agriculture biologique, de participer aux pique-niques des vignerons, d’emmener vos amis pour un apéro en gabare…

Vous l’aurez compris, les initiatives se multiplient pour offrir des découvertes toujours plus surprenantes. C’est vrai, ici le repas, c’est tout un art à la française. Tours, cité gourmande du bien vivre et du bien manger a été labellisée Cité internationale de la gastronomie.

Opidom
Jérôme Roy, chef du restaurant l’Opidom à Fondettes (à gauche) et Éric Roy, maraîcher à Saint-Genouph (à droite).
Depuis 2013, les rillettes de Tours sont les seules à bénéficier d'une Indication Géographique Protégée, attestant du savoir-faire unique de la Touraine et de l’origine locale de la recette
Depuis 2013, les rillettes de Tours sont les seules à bénéficier d'une Indication Géographique Protégée, attestant du savoir-faire unique de la Touraine et de l’origine locale de la recette.
Vitiloire, événement dédié au vin et à la gastronomie du Val de Loire, rassemble plus de 35 000 visiteurs et 160 vignerons chaque année en plein cœur de Tours
Vitiloire, événement dédié au vin et à la gastronomie du Val de Loire, rassemble plus de 35 000 visiteurs et 160 vignerons chaque année en plein cœur de Tours.

Une tradition des métiers d’art qui se réinvente

En Touraine, les savoir-faire artisanaux et industriels ne manquent pas, et ce dans bien des domaines. Avec 18 entreprises labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant », qui distingue les filières d’excellence, le territoire perpétue la tradition des métiers d’art et la redynamise grâce à ses entreprises innovantes.

Innover et faire RE-vivre des traditions historiques

L’Indre-et-Loire est le premier département de la région Centre-Val de Loire en termes d’EPV. Vassort-Jouvert, atelier d’horlogerie à Loches, Bergerault, fabricant d’instruments de musique à percussion à Ligueil, l’Atelier d’Offard, réalisateur de décors sur papier peint à Tours ou encore Jean Roze, maison de tissage de soieries d’ameublement à Saint-Avertin, font vivre des traditions historiques à travers leur savoir-faire rare et l’attachement à leur territoire. Modernisation de certaines pratiques, souci environnemental accru, les techniques évoluent avec leur temps tout en conservant l’authenticité de l’artisanat. De nombreux apprentis y sont formés chaque année pour que ces métiers si précieux vivent encore longtemps en Touraine ! Concernant les formations justement, le compagnonnage, présent sur notre territoire, est mis à l’honneur avec le musée du Compagnonnage en plein cœur de Tours.

Sur le plan culturel, gastronomique et même historique, vivre en Touraine, c’est  un véritable art de vivre à la française au quotidien !

La compagnie Off

Ancrée à Tours et dirigée par Philippe Freslon, la Compagnie Off, instalée au Point Haut dédié aux arts de la rue, est l’une des compagnies des Arts de la Rue européenne emblématique depuis 25 ans. Ses créations dans l’espace public, issues d’un savoir-faire pluridisciplinaire mariant le cirque, l’opéra, l’art contemporain, la performance et les scénographies monumentales, s’exportent dans le monde entier. La Compagnie off a déambulé dans les rues de Tours avec son spectacle « Color Wheels » à l’occasion des Inattendus en septembre 2021.

compagnieoff.org / pointhaut.com

La compagnie off
Offard
L’Atelier d’Offard perpétue le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures du XVIIIe et XIXe siècle.
Soierie Roze
Soieries Roze, atelier spécialisé dans la fabrication de soieries pour l’ameublement haut de gamme dpuis 1660.
Image
Ici, re-vivre est un art
12

guinguettes en Touraine, dont la plus grande de France à Rochecorbon en bord de Loire, au sein d’un patrimoine classé par l’Unesco

Image
Ici, re-vivre est un art
14,8
km

de lignes de tramway à Tours, une œuvre urbaine signée Daniel Buren

Image
Ici, re-vivre est un art
27
à 37

fauteuils de cinéma pour 1000 habitants. Bien plus qu’à Angers (15 à 17) ou Rennes (4 à 15)

Image
Ici, re-vivre est un art
1 465

restaurants en Indre-et-Loire

Image
Ici, re-vivre est un art
18

entreprises labellisées « entreprise du patrimoine vivant »

Image
Re-vivre à Tours
7

Chefs étoilés au guide Michelin