Si de nouveaux habitants nous rejoignent toujours plus nombreux, c’est aussi pour la garantie de trouver des opportunités professionnelles épanouissantes et variées. La métropole connaît une croissance positive de création d’emplois depuis plusieurs années, jusqu’à accueillir plus de 60% de l’emploi total du département aujourd’hui. Les filières industrielles sont nombreuses et les entreprises innovantes foisonnent pour toujours plus de dynamisme sur le territoire.
— Parole d’ambassadeurs
Quitter Paris et s’implanter sans contraintes
L’activité économique locale vit et se développe surtout à travers ses réseaux. Grâce à la taille humaine du territoire, des groupements tels que le Tours Volley Ball Entreprises, permettent de favoriser les relations commerciales, professionnelles et sociales entre les partenaires. Vous ne partirez donc jamais de zéro pour votre réseau ! De nombreuses initiatives existent aussi en faveur des entrepreneurs. À Loches par exemple, Sud Touraine Active accompagne les nouveaux projets et les nouveaux talents dans leur développement et leurs mises en relation.
Imaginez votre nouvelle vie avant même d’être sur place
Et parce que bien vous accueillir, c’est important, nous avons créé Switch’up by Tours Loire Valley pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et de leurs familles en Touraine. Logement, aide à l’emploi du conjoint, scolarité, intégration sociale, démarches administratives…
Industrie : la force des synergies
Le Grand Est Touraine a été parmi les tous premiers « territoires d’industrie » labellisés par l’État. Une distinction obtenue grâce aux pôles de compétitivité formés dans de nombreux domaines.
Le ferroviaire en Touraine est une tradition entretenue depuis de nombreuses années et développée par les entreprises qui décident de s’y installer. Faiveley à Saint-Pierre-des-Corps, le canadien TDG à Sainte-Maure-de-Touraine, SKF France à Saint-Cyr-sur-Loire, Alpha Test ou encore RCP Design participent tous à la renommée du territoire dans le secteur.
Ferroriviaire, énergie, pharmaceutique : des pôles d’excellence reconnus
Côté énergie, le pôle Sciences et systèmes de l’énergie (S2E2) réunissait 241 membres dont 176 entreprises fin 2021. Ce pôle est l’acteur de référence en matière d’innovation dans la gestion de l’énergie, l’un des domaines d’excellence de la métropole de Tours. Avec le CERTeM (Centre d’Études et de Recherches Technologiques en Microélectronique) et la société STMicroelectronics, il constitue un écosystème unique en France.
Troisième spot national de production de médicaments, Tours innove dans la santé et le bien-être autour de l’Université, l’Institut des métiers et des technologies des produits de santé et des incubateurs d’innovation comme la Health Tech Station.
MAME, Cité de la création et de l’innovation à Tours
Tiers lieu d’exception dans l’écosystème French Tech-Loire Valley, MAME représente aujourd’hui près de 300 emplois et 60 startups et entreprises qui se développent, échangent, innovent au sein de l’ancienne imprimerie historique signée Jean Prouvé et Bernard Zehrfuss.
Incubateur géant, MAME offre tous les outils pour créer, prototyper, observer, collaborer : un espace événementiel modulable, un studio tout équipé, prêt à shooter pour créer du contenu multicanal et gagner en visibilité, un Fablab labellisé « Fablab solidaire » par la Fondation Orange, ainsi que le premier Repair Café d’Indre-et-Loire (atelier mensuel de réparation d’objets). MAME regroupe également des pôles d’innovation comme C-VaLo, dispositif d'investissement technologique mutualisé labellisé Programme Investissement d'Avenir, le living Lab santé intelligence artificielle ou encore le Lab I. VRD, programme de recherche du CHU de Tours sur l’autisme…
Le programme « After Fac by UT » pour l’insertion des doctorants dans l’univers entrepreneurial et le CEFIM, École du Web et des Réseaux, labellisées « Grande École du numérique », viennent d’intégrer le lieu. Nouveauté 2021: MAME a désormais son restaurant & Coffee Shop, le Sésame, qui propose une ardoise du marché réalisée avec les produits de fournisseurs locaux, mais aussi cafés bios, pâtisseries maison, snacking à toute heure, bar à jus frais, bières artisanales locales, vin naturel et bio. Un point d'orgue qui vient couronner la convivialité du lieu ! mame-tours.com
Un bouillonnement créatif pour les startups
Digital Loire Valley catalyseur d’innovation
Créée en 2021, l’association Digital Loire Valley rapproche, fédère et valorise les acteurs qui innovent avec le numérique. Une initiative qui bénéficie notamment aux startups et aux industriels du territoire.
Sous l’impulsion de la région Centre-Val de Loire, des métropoles de Tours et d’Orléans et d’un large panel d’entreprises, Digital Loire Valley anime l’écosystème innovant. Labellisés French Tech Loire Valley en 2019, les entrepreneurs de la tech bénéficient de conditions privilégiées pour lancer et développer leur projet, soutenus par les accélérateurs et incubateurs du territoire, ainsi que par Loire Valley Invest, un fonds d’investissement public-privé dédié de 22 M€. Un écosystème solide qui a vu naître de beaux succès dans des domaines d’excellence tels que l’e-tourisme, les biomédicaments, l’e-sport.
Pionnière dans son positionnement, l’association Digital Loire Valley rapproche également les acteurs du numérique et les industriels de la French Fab. L’objectif ? Permettre aux industriels du territoire de trouver à proximité les ressources et solutions nécessaires pour engager leur transition numérique, et continuer à grandir.
Un écosystème tourné vers l’innovation
Cet écosystème tourné vers les projets innovants a favorisé l’émergence du divertissement digital, secteur en plein boom et dans lequel Tours occupe déjà une place de premier rang en France et en Europe. Des structures telles que Turtle entertainment, SOLARY, Meltdown, Connect Esport, Need for Seat, BreakFlip ou ESL France constituent l’un des plus importants viviers d’entreprises du pays.
La créativité s’exprime à travers l’architecture et le design
Du tramway de Tours aux bancs de Rochecorbon, la Touraine est forte d’une filière de designers innovante qui contribue à réinventer notre environnement.
Vous souhaitez vous installer en Touraine mais vous avez peur de sauter le pas professionnellement ? L’émulation et le dynamisme du territoire vous placeront dans les meilleures conditions pour lancer votre activité et vous installer sereinement.
le pôle d’excellence des métiers des industries de santé et de bien-être, structure unique en France
Situé au cœur de la métropole de Tours, l’IMT est le pôle dans la formation des métiers des industries de santé et de bien-être. Sur 7 000 m2 de locaux, dont la moitié de plateaux pédagogiques sous forme « d’usine école », l’IMT accueille chaque année 1 000 personnes originaires de toute la France. La moitié d’entre elles sont inscrites à un parcours de formation diplômant (du niveau pré-bac au niveau ingénieur) pour se préparer aux métiers de productions des industries pharmaceutiques, cosmétiques ou biotechnologiques. Le CFA de l’IMT est une structure unique en France qui accueille des apprentis placés dans ces industries.
L’IMT est un pionnier des biotechs. Avec l’Université de Tours, il a contribué à implanter le Bio3 Institute, mini-usine des biotechnologies. Cet équipement est l’un des acteurs clefs du futur Campus Biotechs.
Le nombre de création d’entreprises a augmenté de 16,4% en 2019 dans le département d’Indre et Loire
/ m² / an (HT et HC)
c’est le loyer médian d’un bureau premium à Tours contre 210 € à Nantes par exemple
millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. C’est le poids économique du groupement d’entreprises du Tours Volley Ball Entreprises, l’un des nombreux exemples de synergie entrepreneuriale du territoire
personnes étaient présentes en 2018 à la DreamHack France au Parc des expositions de Tours, plus grande manifestation numérique et culturelle au monde née en Suède