Tours Loire Valley
Tours Loire Valley
Ré-inventer sa vie professionnelle

Ré-inventer sa vie professionnelle

Si de nouveaux habitants nous rejoignent toujours plus nombreux, c’est aussi pour la garantie de trouver des opportunités professionnelles épanouissantes et variées. La métropole connaît une croissance positive de création d’emplois depuis plusieurs années, jusqu’à accueillir plus de 60% de l’emploi total du département aujourd’hui. Les filières industrielles sont nombreuses et les entreprises innovantes foisonnent pour toujours plus de dynamisme sur le territoire.

— Parole d’ambassadeurs

Corinne Goblot

Chef d’entreprise

« En deux temps trois mouvements, nos enfants se sont sentis comme des poissons dans l’eau »

Nicolas Morel

Chef d’entreprise RH

« J’ai souhaité revenir à Tours et créer ma 2ème entreprise dans le domaine du numérique, un choix professionnel, familial et de qualité de vie. »

Antoine Blanchard

Consultant indépendant

« Après Nantes, Lille, Paris, Poitiers... désormais Civray-de-Touraine ! »

Aurelie Prevost

Chef d’entreprise

« J’ai un attachement particulier à Saint-Martin puisque j’y vis »

Guillaume Tessier

Chef d’entreprise

« Un développement national depuis ce territoire de Touraine qui met les moyens pour accompagner des acteurs comme notre société dans un environnement verdoyant. »

Léna Le Bras

Gérante du gîte Bagatelle à Vouvray

« J’aime ma région d’adoption »

Maxime Lehoux

Directeur Général d’ITP Emploi & Recrutement

« Entreprendre et réussir dans l’Est Touraine »

Jean-Pierre Gouvaze

Responsable des Relations Filière à Interloire

« La Touraine viticole est comme la caverne d’Ali Baba, elle décèle de véritables joyaux »

Quitter Paris et s’implanter sans contraintes

L’activité économique locale vit et se développe surtout à travers ses réseaux. Grâce à la taille humaine du territoire, des groupements tels que le Tours Volley Ball Entreprises, permettent de favoriser les relations commerciales, professionnelles et sociales entre les partenaires. Vous ne partirez donc jamais de zéro pour votre réseau ! De nombreuses initiatives existent aussi en faveur des entrepreneurs. À Loches par exemple, Sud Touraine Active accompagne les nouveaux projets et les nouveaux talents dans leur développement et leurs mises en relation.

Imaginez votre nouvelle vie avant même d’être sur place

Et parce que bien vous accueillir, c’est important, nous avons créé Switch’up by Tours Loire Valley pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et de leurs familles en Touraine. Logement, aide à l’emploi du conjoint, scolarité, intégration sociale, démarches administratives…

SKF, leader mondial dans le domaine du roulement mécanique, emploie 1250 collaborateurs sur le site de Saint-Cyr-sur-Loire
Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps, 1300 agents s’occupent principalement des rénovations “à mi-vie” des trains SNCF.

Industrie : la force des synergies

Le Grand Est Touraine a été parmi les tous premiers « territoires d’industrie » labellisés par l’État. Une distinction obtenue grâce aux pôles de compétitivité formés dans de nombreux domaines.

Le ferroviaire en Touraine est une tradition entretenue depuis de nombreuses années et développée par les entreprises qui décident de s’y installer. Faiveley à Saint-Pierre-des-Corps, le canadien TDG à Sainte-Maure-de-Touraine, SKF France à Saint-Cyr-sur-Loire, Alpha Test ou encore RCP Design participent tous à la renommée du territoire dans le secteur.

Ferroriviaire, énergie, pharmaceutique : des pôles d’excellence reconnus

Côté énergie, le pôle Sciences et systèmes de l’énergie (S2E2) réunissait 241 membres dont 176 entreprises fin 2021. Ce pôle est l’acteur de référence en matière d’innovation dans la gestion de l’énergie, l’un des domaines d’excellence de la métropole de Tours. Avec le CERTeM (Centre d’Études et de Recherches Technologiques en Microélectronique) et la société STMicroelectronics, il constitue un écosystème unique en France.

Troisième spot national de production de médicaments, Tours innove dans la santé et le bien-être autour de l’Université, l’Institut des métiers et des technologies des produits de santé et des incubateurs d’innovation comme la Health Tech Station.

MAME, Cité de la création et de l’innovation à Tours

Tiers lieu d’exception dans l’écosystème French Tech-Loire Valley, MAME représente aujourd’hui près de 300 emplois et 60 startups et entreprises qui se développent, échangent, innovent au sein de l’ancienne imprimerie historique signée Jean Prouvé et Bernard Zehrfuss.

Incubateur géant, MAME offre tous les outils pour créer, prototyper, observer, collaborer : un espace événementiel modulable, un studio tout équipé, prêt à shooter pour créer du contenu multicanal et gagner en visibilité, un Fablab labellisé « Fablab solidaire » par la Fondation Orange, ainsi que le premier Repair Café d’Indre-et-Loire (atelier mensuel de réparation d’objets). MAME regroupe également des pôles d’innovation comme C-VaLo, dispositif d'investissement technologique mutualisé labellisé Programme Investissement d'Avenir, le living Lab santé intelligence artificielle ou encore le Lab I. VRD, programme de recherche du CHU de Tours sur l’autisme…
Le programme « After Fac by UT » pour l’insertion des doctorants dans l’univers entrepreneurial et le CEFIM, École du Web et des Réseaux, labellisées « Grande École du numérique », viennent d’intégrer le lieu. Nouveauté 2021: MAME a désormais son restaurant & Coffee Shop, le Sésame, qui propose une ardoise du marché réalisée avec les produits de fournisseurs locaux, mais aussi cafés bios, pâtisseries maison, snacking à toute heure, bar à jus frais, bières artisanales locales, vin naturel et bio. Un point d'orgue qui vient couronner la convivialité du lieu ! mame-tours.com

MAME, Cité de la création et de l’innovation à Tours

Un bouillonnement créatif pour les startups

Digital Loire Valley catalyseur d’innovation

Créée en 2021, l’association Digital Loire Valley rapproche, fédère et valorise les acteurs qui innovent avec le numérique. Une initiative qui bénéficie notamment aux startups et aux industriels du territoire.

Sous l’impulsion de la région Centre-Val de Loire, des métropoles de Tours et d’Orléans et d’un large panel d’entreprises, Digital Loire Valley anime l’écosystème innovant. Labellisés French Tech Loire Valley en 2019, les entrepreneurs de la tech bénéficient de conditions privilégiées pour lancer et développer leur projet, soutenus par les accélérateurs et incubateurs du territoire, ainsi que par Loire Valley Invest, un fonds d’investissement public-privé dédié de 22 M€. Un écosystème solide qui a vu naître de beaux succès dans des domaines d’excellence tels que l’e-tourisme, les biomédicaments, l’e-sport.

Pionnière dans son positionnement, l’association Digital Loire Valley rapproche également les acteurs du numérique et les industriels de la French Fab. L’objectif ? Permettre aux industriels du territoire de trouver à proximité les ressources et solutions nécessaires pour engager leur transition numérique, et continuer à grandir.

Un écosystème tourné vers l’innovation

Cet écosystème tourné vers les projets innovants a favorisé l’émergence du divertissement digital, secteur en plein boom et dans lequel Tours occupe déjà une place de premier rang en France et en Europe. Des structures telles que Turtle entertainment, SOLARY, Meltdown, Connect Esport, Need for Seat, BreakFlip ou ESL France constituent l’un des plus importants viviers d’entreprises du pays.

La créativité s’exprime à travers l’architecture et le design

Du tramway de Tours aux bancs de Rochecorbon, la Touraine est forte d’une filière de designers innovante qui contribue à réinventer notre environnement.

Vous souhaitez vous installer en Touraine mais vous avez peur de sauter le pas professionnellement ? L’émulation et le dynamisme du territoire vous placeront dans les meilleures conditions pour lancer votre activité et vous installer sereinement.

> Télécharger notre hors-série : Destination Tours Loire Valley - Spécial opportunités d'implantation

> Télécharger notre hors-série : Destination Tours Loire Valley - Stratups - Nos offres et solutions - Spécial coworking

Témoin d'un engouement croissant pour le e-sport, la DreamHack rassemble chaque année des milliers de personnes à Tours
Témoin d'un engouement croissant pour le e-sport, la DreamHack rassemble chaque année des milliers de personnes à Tours
MAME, cité de la création et de l'innovation à Tours, représente près de 300 emplois et 60 startups et entreprises dans des domaines aussi variés que le numérique, le design, la finance ou la santé
MAME, cité de la création et de l'innovation à Tours, représente près de 300 emplois et 60 startups et entreprises dans des domaines aussi variés que le numérique, le design, la finance ou la santé

le pôle d’excellence des métiers des industries de santé et de bien-être, structure unique en France

Situé au cœur de la métropole de Tours, l’IMT est le pôle dans la formation des métiers des industries de santé et de bien-être. Sur 7 000 m2 de locaux, dont la moitié de plateaux pédagogiques sous forme « d’usine école », l’IMT accueille chaque année 1 000 personnes originaires de toute la France. La moitié d’entre elles sont inscrites à un parcours de formation diplômant (du niveau pré-bac au niveau ingénieur) pour se préparer aux métiers de productions des industries pharmaceutiques, cosmétiques ou biotechnologiques. Le CFA de l’IMT est une structure unique en France qui accueille des apprentis placés dans ces industries.

L’IMT est un pionnier des biotechs. Avec l’Université de Tours, il a contribué à implanter le Bio3 Institute, mini-usine des biotechnologies. Cet équipement est l’un des acteurs clefs du futur Campus Biotechs.

le pôle d’excellence des métiers des industries de santé et de bien-être, structure unique en France
Image
Ré-inventer sa vie professionnelle
16,4
%

Le nombre de création d’entreprises a augmenté de 16,4% en 2019 dans le département d’Indre et Loire

Image
Ré-inventer sa vie professionnelle
150

/ m² / an (HT et HC)
c’est le loyer médian d’un bureau premium à Tours contre 210 € à Nantes par exemple

Image
Ré-inventer sa vie professionnelle
700

millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. C’est le poids économique du groupement d’entreprises du Tours Volley Ball Entreprises, l’un des nombreux exemples de synergie entrepreneuriale du territoire

Image
Ré-inventer sa vie professionnelle
15 000

personnes étaient présentes en 2018 à la DreamHack France au Parc des expositions de Tours, plus grande manifestation numérique et culturelle au monde née en Suède