Tours Loire Valley
Tours Loire Valley
Ralentir, pour mieux se re-ssourcer

Ralentir, pour mieux se
re-sourcer

Vivre ici, c’est faire le choix d’une vie apaisée, de profiter à 200 % de cette atmosphère sereine, propre à notre territoire, des saisons qui passent… Pas de honte à vouloir ralentir pour se connecter à l’essentiel : de multiples expériences en famille ou en amoureux s’offrent à vous et vous allez savourer ce mode de vie si doux…

— Parole d’ambassadeurs

Julien Martin

Responsable SII Tours

« À Paris, on était de passage, ici, on a posé nos valises »

Michel Audiard

Artiste sculpteur

« La taille de Tours et de sa Métropole permet d’avoir de vraies relations que l’on ne peut pas avoir à Paris. »

Nathalie Muratet

Chef du service culturel du Château d’Azay-le-Rideau

« J’ai beaucoup de chance de travailler ici »

Benoit Pontroue

Chef d’entreprise

« J’aime à dire que mon territoire est riche, ressourçant et engageant. »

François Houette

Trufficulteur

« Avec nos produits de luxe on s’ouvre à l’international »

Aurelie Prevost

Chef d’entreprise

« J’ai un attachement particulier à Saint-Martin puisque j’y vis »

Nicolas de Barry

Parfumeur

« Je suis venu en Touraine, car je voulais sentir l’air frais de la Loire et être pas très loin de Paris »

Guillaume Desnoues

Chef d’entreprise

« J’ai décidé de créer une société qui me correspondait et la piste de décollage, je l’ai trouvé dans le Chinonais. »

Évasion et mode de vie slow à portée de main

Montgolfière, bivouac, balade en gabare, gyropode dans les vignes… Vous ne saurez que choisir !

Les expériences de slow tourisme se multiplient pour profiter de la vie… Envie de décompresser ? Pédalez en famille, à l’ombre des châteaux d’Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau, Langeais, Chinon… Ou bien au fil des vignobles et des villages. Marchez sur l’un des 6 800 km de sentiers balisés qui attendent les passionnés de randonnées pédestres. Faites un tour en montgolfière, bivouaquez en canoë ou en bateau à voile sur la Loire, et pour les plus sportifs, en stand-up paddle !

Le tourisme slow, c’est aussi de nombreux hébergements insolites, des campings nature à l’image d’Huttopia au bord du lac Rillé ou même d’un « nature bivouac & survie douce », concept mêlant randonnée et nuit insolite sur la base du bushcraft (art des bois), à quelques enjambées du château fort de Langeais.

Envie de souffler dans un moment slow à deux ?

Savourez un week-end en amoureux aux Loire Valley Lodges, pour un séjour sensationnel entre nature et art contemporain, ou d’un apéro perché à 58 mètres de hauteur en plein cœur historique de Tours ou encore d’un apéro-gabare sur le fleuve royal…

Vous voulez faire de la voile et monter aux arbres ? C’est possible ici ! L’escapade « La Loire au bout des branches » est pour vous. Cette nouvelle aventure proposée par l’Office du Tourisme Tours Métropole Val de Loire et l’association La Rabouilleuse vous fera vivre une immersion dans la vallée de la Loire : balade en bateau, grimpe d’arbre et pique-nique ligérien. Que du bonheur !

Autant de promesses inattendues pour des découvertes au grand air, en prenant le temps d’admirer la majesté de notre nature tourangelle…

Ralentir, pour mieux se re-ssourcer
Balade en gyropode dans un domaine viticole AOC de Touraine : Vouvray, Montlouis, Chinon, Touraine-Azay-le-Rideau, Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Les 6800 km de sentiers de randonnée offrent des cadres naturels exceptionnels
Les 6800 km de sentiers de randonnée offrent des cadres naturels exceptionnels.
Embarquez à bord d'une gabare et découvrez tous les plus beaux lieux de nature en bord de Loire
Embarquez à bord d'une gabare et découvrez tous les plus beaux lieux de nature en bord de Loire.

Du sport pour tous les goûts

La Touraine : un terrain de sport grandeur nature

Si vous souhaitez vivre de grandes émotions sportives, on vous conseille de vibrer avec nous, lors d’un match du Tours Volley-Ball, seul club de volley français à avoir participé à deux finales - dont une gagnée ! - de la Ligue des champions au niveau européen. On est fiers de nos champions !

Tout pour pratiquer le sport !

Avec nos équipements, nos sentiers pour courir en pleine nature, mais aussi nos nombreux clubs réputés, nul doute que vous pourrez assouvir votre passion sportive et vous faire du bien. Parmi eux, l’Athletic Trois Tours ou le Tennis Club de Tours vous feront profiter de leurs superbes installations. Hors métropole, avec plus près de 150 000 licenciés tous sports confondus en Indre-et-Loire, vous trouverez votre bonheur !

Juste envie de vous éclater sportivement en famille ?

L’été sur des plans d’eau, sans aller à la mer, vous trouverez de nombreux parcs de loisirs pour un baptême de plongée, une partie de pêche, nager avec palmes, et même jouer au water-polo !

Vous l’aurez compris : la Touraine est un terrain de sport grandeur nature !

Situé à Tours-Sud, le golf de la Gloriette est adapté aux débutants comme aux joueurs confirmés avec ses parcours à 9 ou 18 trous
Situé à Tours-Sud, le golf de la Gloriette est adapté aux débutants comme aux joueurs confirmés avec ses parcours à 9 ou 18 trous.
Les équipements sportifs sont nombreux dans toutes les communes d'Indre-et-Loire comme ici, avec La Plage, piscine municipale de Saint-Avertin
Les équipements sportifs sont nombreux dans toutes les communes d'Indre-et-Loire comme ici, avec La Plage, piscine municipale de Saint-Avertin.
Au bord des cours d'eau ou au pied des châteaux, l’immersion culturelle et naturelle est totale lors des nombreux rendez-vous running de Touraine.
Au bord des cours d'eau ou au pied des châteaux, l’immersion culturelle et naturelle est totale lors des nombreux rendez-vous running de Touraine.
Avec 8 titres de champion de France et 1 titre de champion d'Europe, le Tours Volley Ball est l’une des meilleures équipes de sa discipline sur le plan national
Avec 8 titres de champion de France et 1 titre de champion d'Europe, le Tours Volley Ball est l’une des meilleures équipes de sa discipline sur le plan national.

Le Marathon de Tours

Créé en 2014 en marge des 10 et 20 km de Tours, le Marathon de Tours est devenu un rendez-vous incontournable pour les milliers de participants réunis chaque année. Labellisée FFA National, cette épreuve se positionne comme l’événement running majeur de la région Centre-Val de Loire et dans le top 10 des marathons en France.

Sur un parcours à la fois urbain, nature et culturel, les coureurs partent à la découverte du patrimoine historique de Tours, la majestueuse Loire à vélo et des bords de Cher. Le tout, sous les encouragements des milliers de bénévoles et supporters, et des groupes de musique présents tous les 5 km. Bien plus qu’un rendez-vous sportif, cet événement est également l’occasion pour les coureurs de découvrir le Val de Loire, son patrimoine d’exception, son art de vivre et ses spécialités gastronomiques locales.

Marathon de Tours
Image
Ralentir, pour mieux se re-ssourcer
194
km

de Loire à Vélo en Touraine

Image
Ralentir, pour mieux se re-ssourcer
6 800
km

de sentiers balisés

Image
Ralentir, pour mieux se re-ssourcer
5

chemins de Grande Randonnée

Image
Ralentir, pour mieux se re-ssourcer
374

sentiers de promenade agréés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre