La métropole de Tours occupe la meilleure place du palmarès « Work and Live » parmi les villes du Centre et de l’Ouest figurant au classement jobijoba.com et meilleurtaux.com. Plus de 600 500 habitants ont adopté ce mode de vie « live, work and play » en Indre-et-Loire, pourquoi pas vous ? Plus que de l’aimer, nous protégeons la nature au quotidien en adoptant des nouvelles pratiques et en accélérant sur les transitions énergétiques et écologiques… Et ce ne sont pas que des mots ! Alors, à vous la belle vie : venez profiter de cet esprit RE-naissance qui vous fera vivre plus fort !
— Parole d’ambassadeurs
Changer pour une vie plus respectueuse de son environnement
Dans tout le département, les infrastructures et les services sont pensés pour permettre de se détacher de sa voiture. Ici on aime utiliser le vélo pour aller travailler ou simplement se balader, et avec les 194 km de pistes cyclables d’Indre-et-Loire, rien de plus facile ! Les modes de déplacement doux sont ancrés, à tel point que 12,2 % des Tourangeaux se rendent sur leur lieu de travail en utilisant l’un d’entre eux.
En Touraine, on aime aussi manger bio, consommer local
L’authenticité des produits locaux se retrouve sur les marchés à Amboise, Loches, Langeais ou Chinon, sans oublier le marché bio de Beaujardin à Tours ou encore le traditionnel marché aux fleurs de Tours. Rencontrez directement vos producteurs, pêcheurs et vignerons et partez à la découverte des circuits courts à travers les nombreuses épiceries et boutiques locales.
Les citoyens se mobilisent mais c’est aussi le cas de tout un écosystème d’entrepreneurs et de créatifs engagés dans la responsabilité sociétale et environnementale, l’économie circulaire et le tourisme responsable. Hébergements labellisés « Clef verte » (label international de tourisme écologique), restaurants adeptes des circuits courts, guinguettes écolo au milieu d’un jardin agroécologique et permacole (l’Arros’loire à la Riche ou la Cabane à la Chapelle-aux-Naux), caves touristiques en agriculture biologique, ou châteaux ayant banni de leurs jardins tous produits phytosanitaires (comme le château du Rivau) : les preuves de cet engagement ne manquent pas ici !
La santé, notre capital le plus précieux
Accéder à une offre de soin complète, pouvoir faire confiance à un établissement de santé reconnu, c’est important non ? Nous, on pense que oui et c’est notre promesse ici !
La métropole de Tours dispose d’un CHRU de renommée nationale. Classé 10e sur les 50 meilleurs hôpitaux de France (d’après le classement annuel du Point 2021), la métropole de Tours se classe parmi les meilleures métropoles de France en termes de spécialisations disponibles avec 1,5 médecin spécialiste pour 1 000 habitants contre 0,8 à Orléans ou 0,9 à Angers par exemple.
Trouver un médecin, c’est facile
Concernant la périphérie de Tours et les communes rurales, pas d’inquiétude : l’Indre-et-Loire dispose de 162 médecins généralistes pour 100 000 habitants, contre 153 en moyenne en France métropolitaine.
Offrir les moyens de réussir : une métropole étudiante
Choisir de vivre en Touraine, c’est garantir la meilleure éducation à ses enfants. À toutes les étapes de leur cursus, la qualité de nos écoles permet de les accompagner de la maternelle aux études supérieures. L’Université de Tours est reconnue, notamment pour sa faculté de médecine et de pharmacie et ses grandes écoles comme Polytech Tours ou encore le Conservatoire à Rayonnement Régional Francis Poulenc, chef de file en matière d’enseignement artistique dans la région Centre-Val de Loire. L’Université de Tours se classe 28e établissement français du top 1 000 du classement de Shangaï 2020.
Vivre dans une métropole étudiante, c’est très inspirant !
Il suffit de passer place Plum’ un jeudi soir pour savourer cette ambiance et profiter d’une ville animée par sa jeunesse et sa créativité. Et si la ville de Tours connaît avec Montpellier, Toulouse, Saint-Germain et Poitiers, la plus forte proportion d’étudiants venus du reste de la France, c’est aussi parce que se loger dans un studio à Tours coûte 55 % moins cher qu’à Paris. Ici, c’est vrai, c’est un peu le paradis des étudiants…
La jeunesse, c’est aussi le plaisir de la transmission et des savoir-faire. L’apprentissage occupe ici une place royale avec notamment le campus des métiers de l’artisanat de Joué-lès-Tours qui accueille 1 700 apprentis chaque année.
Un monde étudiant ouvert à l’international
Chaque année, l’Institut de Touraine enseigne la langue et la culture françaises à plus de 2 000 apprenants du monde entier. L’établissement bénéficie du label « Qualité Français Langue Étrangère » reconnu à l’international. À l’issue de leur séjour, plus de 3 stagiaires sur 4 estiment avoir eu une progression « très bonne » voire « excellente » de leur niveau de français.
La Boutique Mangez Touraine
La Boutique Mangez Touraine c’est d’abord l’histoire d’un coup de pouce aux producteurs locaux. Née en avril 2020 sous l’impulsion de la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire, la Boutique Mangez Touraine est un véritable circuit-court de proximité en ligne ! Elle apporte une aide logistique aux producteurs et permet aux particuliers d’accéder, depuis un seul et même site, à des produits frais, locaux et de saison. Découvrez la Boutique Mangez Touraine, la plateforme qui relie les producteurs avec les consommateurs d’Indre-et-Loire. https://boutique.mangeztouraine.fr
de circuits vélo touristiques locaux (157 km de Loire à vélo, 7 voies vertes, 60 boucles en Touraine de 5 à 95 km)
médecins généralistes pour 100 000 habitants en Indre-et-Loire contre 153 en France métropolitaine
étudiants pour 1000 habitants à Tours
du nombre d’apprentis en 10 ans en Indre-et-Loire (6465 en 2020 contre 5948 en 2010)
des étudiants sont étrangers à l’Université de Tours